Conclusion

L'oeuf est une source importante de protéines, qui, sous l'effet de la chaleur, se dénaturent puis coagulent modifiant ainsi sa texture.
Notre objectif était d'induire cette même modification de texture sans avoir recours à la chaleur.                                                                                                                                                                                               

Au cours de notre TPE , nous avons découvert qu'il existait d'autres moyens capables, au même titre que la chaleur, de provoquer la dénaturation et donc la coagulation des protéines de l'œuf.
En effet, l'acide chlorhydrique et l'éthanol sont des agents dénaturants. Nous les avons donc utilisés au cours de nos expériences pour  obtenir une texture similaire à celle de l'œuf témoin et donc considérer notre oeuf comme "cuit".
Si l'on se réfère à la définition de la cuisson donnée en introduction, notre oeuf est cuit, puisque nous avons réussi à modifier sa texture sans avoir recours à la chaleur. A la problématique «  en modifiant la texture de l'œuf sans avoir recours à la chaleur, peut-on considérer ce dernier comme cuit  ?» notre réponse serait alors positive. 
La cuisson sans chaleur peut donc être une voie intéressante à explorer pour la ménagère du futur et devenir une alternative à d'éventuelles pénuries d'énérgie.

En revanche, durant notre travail, nous nous sommes concentrées sur l'effet de la cuisson sur la texture de l'oeuf sans prendre en compte les conséquences sur le goût.  Ainsi, notre oeuf est bien "cuit" mais reste immangeable. En se basant sur l'exemple de l'oeuf, il serait intéressant de tester d'autres moyens que la chaleur permettant de cuire  tout en préservant les qualités gustatives de l'aliment.                                                           
C'est là toute l'ambition de la cuisine moléculaire qui se veut moderne et innovante...